Un petit clin d’œil au dicomoche et à son auteur, Jean-Michel Gaudin. Voici une liste de quelques mots très moches, et pourtant employés à profusion autour de moi au point qu’on pourrait en faire un bingo de mots (moches). Cela fait même tiquer Madame Figaro ! Après, on n’est pas obligé d’aller aussi loin que dans Bitoduc.fr…, mais ne vous inquiétez pas, je parlerai aussi de la vomitive écriture dite inclusive (en réalité épicène, mais comme personne n’aurait su ce que ça voulait dire, le marketing l’usage a retenu un terme moins élitiste).
On pourra me reprocher mon manque de modernisme ou un trop grand conservatisme car les langues évoluent au cours du temps, mais utiliser un mot ou une expression étrangère quand il n’y a pas d’équivalent dans une langue, cela l’enrichit, alors qu’utiliser une expression étrangère alors qu’il existe déjà plusieurs possibilités l’appauvrit.
Exemples à profusion
Influenceur, influenceuse : nom Mot longtemps inexistant du Larousse, désormais synonyme de grande gueule. Autres synonymes : agent publicitaire, internaute à la solde de grands groupes commerciaux, simplet ayant un avis sur tout.
Disruptif : adj. Se disait uniquement pour une décharge électrique se produisant avec une étincelle. A mon grand regret, vient d’être intégré au Larousse dans le sens d’une chose (produit, concept) produisant une rupture. Disruption reste cependant (pour l’instant) synonyme de claquage électrique disruptif.
À date : expr. Barbarisme éhonté signifiant sa méconnaissance grossière de l’anglais et du français. Traduction mot-à-mot de to date, qui peut avoir de nombreuses et jolies traductions en français telles qu’à ce jour, aujourd’hui, pour le moment, jusqu’à maintenant, etc. Existe en français mais toujours suivi de quelque chose, comme par exemple à date fixe.
Décommissionner : verbe Mot absent du dictionnaire français employé comme traduction inepte de to decommission, qui existe en anglais, par ceux qui pensent qu’il suffit de changer la prononciation et l’accent pour passer de l’anglais au français. Il existe pourtant de jolis mots comme déclasser, démonter, abandonner, démanteler, fermer, arrêter, mettre hors service.
Faire sens : expr. L’expression anglaise to make sense ne se traduit pas non plus bêtement mot-à-mot : ça n’a pas de sens de dire faire sens. Ça prend tout son sens en lisant cet article de l’Académie Française.
Délivrer : verbe Encore une traduction barbare de l’anglais to deliver qui signifie livrer, produire. Nous ne sommes pourtant pas dans la Reine de Neiges (« Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais…« ).
Commodité : nom Bien que l’art de la traduction ne soit pas toujours commode, j’ai vu trop souvent ce terme employé pour marchandise ou matière première. Encore la faute de la perfide Albion…
Data Scientist : nom Statisticien. Ca claque plus en anglais. L’avantage de l’anglais est qu’on n’est pas obligé de féminiser le terme et donc évite l’utilisation de l’horrible, hideuse et inutile écriture inclusive.
Intelligence Artificielle : expr. Expression marketing signifiant classement automatisé de motifs complexes. On reste donc dans le domaine des statistiques. Fait l’objet d’un article sur ce site.
Entendable : nom Mot affreux qui n’existe tout simplement pas. J’ai entendu dire qu’on pouvait dire audible, acceptable, crédible, concevable. À bon entendeur, salut !
Sachant : faux nom Participe présent participant à la confusion générale. Sachant que docte peut être ironique, que compétent est dur à entendre, on peut utiliser savant mais avec précaution, la forme substantive ayant un autre sens (celui de chercheur).
Du coup : expr. Tic de langage entré par je-ne-sais quelle porte donnant sur le vide intersidéral de conversations où personne n’assume les « blancs » de silence quand on ne sait plus quoi dire. Pourtant, dans l’articulation de nos pensées, les choix est plus que vaste, en fonction du contexte : ainsi, donc, dès lors, alors, tout à coup, en conclusion, c’est pourquoi, par conséquent, par suite, ensuite, subséquemment, désormais, aussi, après, soudainement, si je comprends bien, finalement, au final, pour finir, pour terminer, en définitive, au fond, en fin de compte, aussitôt, de ce fait, dans ces conditions, à la suite de quoi…